Le règlement
Le respect du règlement pour la préparation des véhicules ou la course, est assuré par une équipe de 7 commissaires.
Sommaire :
Les licences
Préparation des véhicules
Déroulement de la course :
Contrôle technique
La course
Les drapeaux
Les licences
Tout individu souhaitant participer aux courses de fun car doit se procurer une licence auprès d’un club affilié.
Toute personne non-licenciée (même accompagnant un licencié) doit se tenir en dehors du parc pilote ou du lieu même de la course, c’est-à-dire parmi le public.
Les demandes de licence doivent parvenir aux clubs avant le mois de mars.
Quatre types de licences sont alors disponibles : pilote, mécanicien, commissaire et membre de club pour les enfants de moins de 10 ans.
Pour obtenir une licence de pilote il suffit de posséder un permis de conduire en cours de validité, et de passer une visite médicale.
Le prix des licences est fixé par le club d’adhésion.
Préparation des véhicules
Le véhicule doit être parfaitement présentable.
Les véhicules seront propres, décabossés et peints au départ de chaque course.
Véhicules admis : tous véhicules légers de marques diverses et de tout type sauf 4x4 et toutes pièces de celui-ci.
1 DESHABILLAGE DU VEHICULE |
Toutes les glaces et vitres, phares clignotants, feux arrière, intérieurs de portes, moquette, siège, à l’exception du siège chauffeur biensur seront démontés. Penser à enlever les roues de secours dans le panier arrière du véhicule.
Base minimum a conserver :
Le
véhicule doit conserver son train-avant d’origine ainsi que son châssis, de
l’avant au montant central, il doit être visible soit par le dessus soit par le
dessous. Le toit doit également être d’origine, ainsi que sa hauteur.
PS : les renforts de train-avant sont autorisés.
2 RENFORT AVANT |
En
aucun cas on ne doit dépasser l’encombrement des roues avant. Barre de frappe
fer U maximum 200mm, fer H interdit en extérieur.
Le capot doit être horizontal.
Tube carré ou rond fer u maxi 100mm
Inclinaison
30° maxi
Fer u 200mm maxi
Le ferraillage ne doit pas dépasser le capot horizontal.
Il ne doit y avoir aucun angle vif sur l’extrémité des bardages.
Bardages en pointe interdits.
3 RENFORT ARRIERE |
En aucun cas le renfort arrière ne doit dépasser l’encombrement de la voiture (donc les portes ou tôles) aucun renfort ne doit passer devant la roue, elle doit être visible complètement. Pour l’inclinaison ainsi que les sections se reporter aux renforts avant idem.
4 RENFORT COTE CHAUFFEUR |
Plaque de tôle de 3 à 6mm d’épaisseur partant du montant avant au montant arrière. Elles peuvent être soudées sur les renforts intérieurs des voitures ou boulonnées (minimum avec une boulonnerie de 10), minimum 2 fixations par montant de part en part et non sur les panneaux de porte qui peuvent s’arracher avec la tôle.
La tôle doit couvrir le bas de la caisse, et sa hauteur doit être égale à celle de la porte.
5 INTERIEUR DU VEHICULE |
2 étais ou arceaux obligatoires, tout autre renfort intérieur reste au choix du pilote mais en aucun cas il ne doit présenter un danger pour lui ou pour les commissaires de piste lors d’intervention quelconque. Le pilote restant sur le toit doit pouvoir sortir aisément de son véhicule.
Un réservoir de type us ou de bateau, de 20 litres maximum, doit être solidement fixé au plancher et le plus loin possible du pilote. Un pare flamme métallique étanche doit venir sur celui-ci. Le réservoir d’origine devra être supprimé ou percé de part en part. Les arrivées et retour d'essence doivent se faire par le haut du jerrican.
Les pompes électriques doivent être contre le jerrican, dans le pare-flamme.
Ceinture fixe ou harnais de sécurité obligatoire, avec au minimum 3 points d’ancrage. Les ceintures ventrales ou avec enrouleur (même avec un nœud) sont donc interdites.
Un filet devra être mis à la place de la vitre chauffeur. Il doit être uniquement en corde ou plastique afin de pouvoir être découpé facilement par les commissaires en cas de nécessité.
La batterie intérieure doit recevoir un cache en plastique : bidon de 20litres coupé en deux et bien fixé.
Les tuyaux d’essence traversant l’habitacle devront être en cuivre, du réservoir au moteur sans raccord dans l’habitacle.
Pour les véhicules dont le radiateur ainsi que le vase d’expansion sont à l’intérieur, les durites devront être rigides et une protection efficace devra être installée entre le radiateur, le vase d’expansion et le pilote.
Les échappements dans l’habitacle sont interdits.
Les voitures à conduite anglaises sont interdites pour des raisons de sécurité au passage du huit sur le circuit.
6 EXTERIEUR |
Extérieur : toutes les portes et capots seront fixés par un dispositif efficace : boulonnés, soudés ou attachés au fil de fer. Tout type de pneus est admis à l’exception de pneus cross (tétines)
Peinture : tous les véhicules d’un club doivent être de la même couleur. Il est obligatoire d’avoir des numéros noirs sur fond blanc, ils devront être collés ou peints au pochoir proprement et suivant les dimensions type rallye.
Les véhicules seront propres, décabossés et peints au départ de chaque course.
Le système de freinage doit être en état au départ de chaque manche (les deux roues avant doivent bloquer).
COURSES DE PETITES VOITURES |
L’attelage est autorisé si la boule est supprimée.
Ne rien mettre dans l’habitacle (aucun renfort), interdiction de souder les portières et la tôle sur le ferraillage ainsi que le coffre. Arceaux interdits ainsi que les toits en fibres. 2 étais sont obligatoires. Les renforts de trains arrières sont interdits.
La fixation inférieure du ferrage avant ne doit pas dépasser l’axe des roues avant.
Les deux barres supérieures de renfort du ferrage avant ne peuvent pas dépasser les montants de pare- brise.
Les pilotes des clubs organisateurs des courses de petits ferraillages sont limités à 2 véhicules par pilote.
M.Maitre, ainsi que les représentants de l’ASA, se réservent le droit de refuser le départ d’une voiture ne correspondant pas aux critères exigés.
Dorénavant, afin de faciliter le pointage en cas de mauvais temps, il est recommandé aux pilotes (mais non imposé), de placer sur le toit une plaque portant leur numéro, dans le sens de la longueur. Cette plaque devra avoir un format A4 (21cm/29.7cm) et être propre. Si tel n’était pas le cas, elle serait retirée.
Les concurrents sont autorisés à apposer sur leur véhicule toute publicité, à condition qu’elle ne soit ni outrageante, ni politique et qu’elle soit conforme aux dispositions légales en vigueur. Sont prohibés tous panneaux publicitaires entraînant une modification de carrosserie, du profil du véhicule ou faisant saillie. Les tags divers sont interdits sur les véhicules.
La combinaison de course doit être propre, blanche ou de couleur identique pour tous les pilotes d’un même club et enfilée complètement.
Le casque doit être homologué et son port est obligatoire.
Déroulement de la course
Le contrôle technique
Quel que soit le temps annoncé par la météo, les pilotes doivent être présents sur la piste avant 9 h.
Le contrôle technique est impératif entre 9h30 et 11h30.
Chaque véhicule doit donc être contrôlé avant 11h30 sous peine de refus.
Dans le cas des courses nocturnes, le contrôle aura lieu de 15h à 17h.
Seul un pilote est autorisé à présenter un véhicule au contrôle. Il devra alors être en possession de la licence et du permis du pilote propriétaire du véhicule présenté, ainsi que de sa propre licence.
Contrôle des freins : le pilote devra freiner les deux mains sur le volant. Les mêmes essais seront effectués au départ de chaque manche, à la sortie du parc-pilote.
Le permis de conduire ainsi que la licence devront obligatoirement être présentés, le matin, aux commissaires.
Un pilote en état de retrait de permis de conduire est interdit de course, les assurances ne le couvrant plus, lui et les dommages qu’il causera aux autres.
Les points de présentation du véhicule se répartiront comme suit :
Présentation du véhicule 5 points
Si numéros non-conformes 0 point
Non- présentation du véhicule avant 11h30 0 point
En cas de véhicule de secours (autorisés uniquement pour le club organisateur de la manifestation en cours) seuls les points du véhicule de présentation seront comptabilisés.
La course
Une course est constituée de 4 manches de 2 ou 3 séries chacune et d’un finish.
Les pilotes sont répartis entre ces 2 ou 3 séries à l’issue du contrôle technique du matin.
Chaque manche dure 8 minutes.
Le finish quant à lui réuni tous les véhicules encore en état de rouler. Il n’y a alors pas de temps imparti, la course se terminant lorsqu’il n’y a plus qu’un seul véhicule en compétition.
Interdiction à tout véhicule de fun car de se déplacer en dehors des limites désignées à cet effet, de faire des essais hors la présence des commissaires et sans casque ou ceinture de sécurité ou après la fin de la compétition.
Il est interdit à tout véhicule de fun-car de venir sur les terrains par la route, sauf dérogation de la gendarmerie.
Le pilote ne peut courir que sous ses propres numéros.
Tout véhicule présenté au contrôle doit prendre au moins 2 départs avec son propriétaire avant d'être prêté à un autre pilote.
La double-monte est interdite.
Lors de la présentation de la course sont autorisées trois personnes licenciées maximum par véhicule, dont le pilote sur le toit et la personne au volant du véhicule lors de cette présentation. Le pilote doit, à l’appel de son nom, monter sur le toit de son véhicule et y rester jusqu’à la fin de la présentation.
Au départ de chaque manche, le directeur de course pourra refuser le départ à tout véhicule qu’il jugera inacceptable.
Les changements de manche ne sont autorisés qu’à partir de la 3° manche. Le pilote doit alors en informer impérativement le podium, où lui sera remis un ticket qui lui permettra de rentrer en course, dans le cas contraire il ne sera pas admis sur le circuit.
Tout pilote partant avec un véhicule autre que le sien doit obligatoirement mettre ses numéros et supprimer les anciens.
Il est interdit de remettre un véhicule sur les roues autrement que par l’action d’un autre véhicule pendant la manche.
Lorsque son véhicule est immobilisé, le pilote doit garder son casque et ne l’ôter que lorsqu’il a atteint la zone de sécurité. Une fois la ceinture détachée, le pilote doit sortir de son véhicule et ne plus y pénétrer, il ne peut pas reprendre sa manche, ni remettre son véhicule sur les roues.
Un capot ouvert pendant la manche pourra être rattaché par un commissaire selon sa disponibilité. Un pilote devra obligatoirement quitter son véhicule après 3 tours d’immobilisation sous peine d’exclusion de la course.
A partir de l’abaissée du drapeau à damier, les pilotes de la manche suivante ont 15 minutes pour se présenter sur la grille de départ. Passé ce délai les barrières du parc pilote seront fermées et aucun véhicule ne pourra accéder au circuit.
Au démarrage de chaque manche, à l’entrée sur le circuit, les voitures vitesse se positionneront autours d’une boucle, et les voitures spectacle autours de l’autre boucle.
A la fermeture des barrières du parc pilote, les voitures spectacle viendront se positionner derrière les véhicules vitesse, afin que tous les pilotes concourant à la vitesse soient en première ligne.
Si des véhicules spectacle présentent des problèmes de démarrage ils seront dépannés avant le tour de chauffe.
Les mécaniciens doivent avoir une tenue correcte et porter une combinaison ou bleu de travail afin d’éviter les projections. Ils sont tenus d’attendre l’arrêt complet de la course avant d’intervenir sur la piste et doivent rester dans le parc pilote pendant le déroulement de la course.
En aucun cas, pilotes et mécaniciens ne pourront avoir accès à la piste, durant l’épreuve, pour apporter une aide quelconque à un concurrent.
Les pilotes et mécaniciens se doivent d’obéir aux ordres des commissaires et du responsable de parc et s’engagent en prenant une licence, à respecter le présent règlement.
Toute insulte à un commissaire sera suivie immédiatement d’une consultation de commissaires donnant lieu à un retrait de la licence pour la journée ou plusieurs courses.
Les drapeaux
Drapeau français Départ de la course
Drapeau à damier Arrivée de la course
Drapeau rouge Arrêt immédiat de la course : danger grave
Drapeau noir Arrêt immédiat pour le pilote désigné
(exclusion de la manche)
Drapeau jaune Ralentir : suivre la direction indiquée.
Tout pilote se voyant pénaliser d’un drapeau noir doit sortir immédiatement du circuit. La manche en cours sera donc annulée pour lui, sans possibilité de rattrapage, sauf s’il s’avérait qu’il y ait eut une erreur de jugement de la part des commissaires. Le pilote sanctionné pour faute de pilotage perd donc une manche mais peut concourir pour la suite de la compétition.
Les conduites antisportives, dont les freinages intempestifs et injustifiés pourront être sanctionnés d'un drapeau noir.